Beton de chanvre
Composé d’un mélange de chenevotte (tige de la plante) et de chaux, cet isolant est projeté au sol, sur les murs ou en toiture.
Performances thermiques, acoustiques et hygrothermiques inégalées
Durabilité exeptionnelle
adapté au bâti ancien
resistance au feu
Le changement de Phase
Le béton de chanvre possède la caractéristique unique d’agir comme un climatiseur naturel toute l’année, amortissant les variations thermiques et hygrothermiques des bâtiments. Les parois vont chauffer l’hiver et rafraichir l’été grâce aux chaleurs latentes de changement d’états de l’eau (évaporation et condensation) dans le mur.
Confort thermique
Dans les bâtiments en béton de chanvre, les températures de confort en été comme en hiver sont toujours respectées. L inertie thermique du béton de chanvre permet à la paroi de faire face aux variations de températures qu’elle subit.
De plus, les températures de confort dans les bâtiments en béton de chanvre sont plus faibles que pour d’autres matériaux. A l’usage ces bâtiments sont donc moins énergivore et permettent donc une économie de chauffage.
Tampon hydrique
En plus d’amortir les variations thermiques, le béton de chanvre constitue un excellent moyen d’amortir, de manière passive, les variations quotidiennes d’hygrométrie, paramètre influant du confort. En effet un bâtiment à 19°C et 50% d’humidité relative est plus confortable qu’un bâtiment à 21°C et 70% d’humidité relative. D’ou une baisse des besoins en chauffage grâce à cette régulation naturelle.